Projet Pédagogique

Le concept de la micro-crèche

La micro-crèche les apprentis sages permet de vous offrir un nouveau type de mode de garde innovant à mi-chemin entre la crèche classique et les assistantes maternelles. Nous sommes complémentaires aux modes de garde déjà existants sur le territoire.

L’objectif principal de la micro-crèche est d’être un lieu d’éveil, de curiosité et de stimulation, afin d’aider votre enfant à s’épanouir. Elle favorise au sein d’un petit de groupe d’enfant un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. 

L’ensemble des professionnelles ont pour objectif de s’adapter à votre enfant avec une grande souplesse, afin de reconnaître votre enfant comme un individu à part entière et non seulement comme un, parmi le groupe. Toute cette démarche est réalisée pour le bien-être et l’intérêt de votre enfant.

Il est indispensable que vous et notre équipe de professionnelles soyez en totale confiance l’un envers l’autre afin que vous et votre enfant soyez agréablement accueillis. Le dialogue, le respect et l’écoute doivent être omniprésents.

Les principes de base des Apprentis Sages

Communication et transmission
aux parents

Repères quotidiens pour les enfants

Temps de jeu dédiées aux enfants

Développement psychomoteur
et autonomie des enfants

L'intégration de vos enfants au sein des Apprentis Sages

Pour que votre enfant se sente bien dans son nouveau « chez lui », son intégration au sein de la micro-crèche se fait en différentes étapes, c’est ce que l’on appelle la période d’adaptation.

La période d’adaptation est nécessaire afin que votre  enfant puisse vivre plus facilement la séparation avec vous. C’est un moment de plaisir et d’échange entre vous, votre enfant et l’équipe de professionnelles.

Votre enfant vient une première fois, c’est un temps de rencontre où vous nous faites part des habitudes de vie de votre enfant (notamment en ce qui concerne son sommeil, ses repas, et son comportement…) et où on vous explique l’organisation et le fonctionnement de la structure. Il n’y a pas de séparation entre votre enfant et vous. Les interrogations et les craintes par rapport à la structure peuvent être exprimées et il est important de mettre des mots sur les difficultés de la séparation si tel est le cas.

Lors de sa deuxième venue à la micro-crèche les apprentis sages, votre enfant se sépare de vous sur une durée définie pour découvrir davantage la structure.

En fonction des deux premières visites, les professionnelles vous proposent un autre temps d’accueil. Notre objectif étant de s’adapter à vous ainsi qu’à votre enfant (capacité à s’adapter, son âge).